Debug-Log

De Wiki Mpdb.tv
Aller à : navigation, rechercher

Aide

Debug Log

(merci à Temhil pour sa publication originelle)

Cette question étant assez souvent poses par les nouveaux utilisateurs de kodi (ex-XBMC), voici comment récupérer les fameux fichiers de logs de Kodi mais aussi ceux des scripts et plugins tant demandés par les développeurs lorsqu'un problème leur est soumis. Voici donc comment récupérer les précieux Logs et décrire les problèmes que vous pouvez rencontrer avec un script/plugin

Logs, c'est quoi ce truc?

Un fichier de logs est en fait un enregistrement de ce que Kodi ou une application dans Kodi (script/plugin) fait. Chaque ligne correspondant a une entrée dans le logs, chaque entrée correspondant a une information bien précise sur que Kodi fait. Vous le comprenez donc, son but principal est d'analyser ce que Kodi fait a un moment donné. Vous comprenez donc a quel point cela peut-être important pour les développeurs cherchant a résoudre un problème.

Récupérer le fichier de Logs de Kodi

Il s'agit de l'enregistrement de toutes les actions de Kodi, ce qui inclut les scripts et plugins. Afin de récupérer les informations sur les actions d'un script/plugin dans Kodi d'abord il vous faudra activer le mode debug de Kodi.

Pour activer le debug dans Kodi (afin d'obtenir les logs), vous pouvez soit:

Dans Kodi : aller dans paramètres -> systeme -> Journalisation puis cocher "Activer le mode de debogage", c'est une option quand on arrive dans le menu systeme.

Au demarrage de la XBOX, avec la manette (ou autre): Appuyez sur X et Y en même temps

Ou comme [Temhil] utilisez le fichier advancedsettings.xml dont voici le contenu :

   <advancedsettings>
       <loglevel>1</loglevel>
   </advancedsettings>

et copiez le dans le répertoire Kodi\UserData\ de votre installation de Kodi.

Une fois le mode debug activé, lancez le script/plugin, reproduisez votre problemes puis allez chercher le fichier de Logs kodi.log qui se trouve (selon les plates-formes):

  • XBOX: XBMC\xbmc.log
  • Windows XP: C:\Documents and Settings\NOM_UTILISATEUR\Application Data\KODI\kodi.log ou dans le cas d'une installation mobile sous KODI\kodi.log KODI étant le répertoire d'installation de KODI (souvent C:\Program Files\KODI\)
  • Windows SEVEN: C:\Users\NOM_UTILISATEUR\AppData\Roaming\KODI\kodi.log ou parfois toujours sous KODI\kodi.log
  • Windows VISTA: C:\Documents and Settings\NOM_UTILISATEUR\AppData\Roaming\KODI\kodi.log ou parfois toujours sous KODI\kodi.log
  • MacOSX: /Users/NOM_UTILISATEUR/Library/Logs/kodi.log
  • Linux: ~/.kodi/temp/kodi.log (sous ubuntu, a verifier si il en est de meme avec les autres distributions sinon essayez l'ancien chemin: /var/tmp/kodi.log )

wiki kodi (en anglais) : http://kodi.wiki/view/Debug_log

Conseils principalement tirés du sujet : Comment activer le mode debug dans XBMC

Lien vers le Wiki officiel: http://kodi.wiki/view/HOW-TO:Submit_a_bug_report

Récupérer le fichier spécifique a un script/plugin

Il se peut que dans certains cas, le développeur d'un script/plugin ait décidé de créer un fichier de logs séparé de kodi.log

En général, par convention vous pourrez les trouver dans le répertoire userdata de KODI :

  • Pour un script: userdata/script_data/NOM_DU_SCRIPT/
    Exemple: UserData\script_data\Installeur-Passion\Installeur-Passion.log
  • Pour un plugin: userdata/plugin_data/TYPE_PLUGIN/NOM_DU_PLUGIN/[/tt
    Exemple: UserData\plugin_data\video\All Game\All Game.log

L'emplacement du répertoire userdata dépend aussi de la plate-forme:

  • XBOX: XBMC\userdata\
  • Windows: C:\Documents and Settings\NOM_UTILISATEUR\Application Data\KODI\userdata\ ou parfois toujours sous KODI\userdata\ KODI etant le repertoire d'installation de KODI (souvent C:\Program Files\KODI\)
  • MacOSX: /Users/NOM_UTILISATEUR/Library/Application Support/KODI/userdata/
  • Linux: ??? A confirmer (a priori similaire a MacOSX)

Si vous ne trouvez pas de fichier logs dans userdata, regardez dans le repertoire d'installation du script/plugin, si la non plus rien n'apparait, cela veut probalement dire que les Logs du script/plugin seront a l'intérieur du fichier kodi.log

Poster le Logs sur le forum

Une fois le fichier log obtenu, postez votre demande sur le forum, s'il s'agit d'un script/plugin dans la section appropriée en nous donnant le maximum d'informations:

  • Version de KODI
  • Plate-forme (XBOX, Windows, Linux, Mac ...)
  • Version du script/plugin utilisé
  • Manière de reproduire le problème
  • Le fichier de Logs, vous pouvez soit le mettre en pièce jointe dans votre message soit copier le texte et le colle dans le [ http://xbmclogs.com xbmclogs.com] (en espérant qu'il marche) ou pastebin.com dont c'est le but : tuto par Mikebzh44.