Les Bases
KODI - Les Bases[modifier]
Par Renand Baur - màj par Willynuisance
Comment débuter sainement avec Kodi ?[modifier]
Une chose est sure, que vous ayez déjà utilisé ou pas un logiciel de ce type, les premiers instants passés au contact de Kodi ne laissent pas insensible. L’interface est riche,belle, fluide et une fois affichée sur un écran plat de plus de 100 cm, il faut avouer que ça en jette pas mal.
C’est donc fort de ce constat et de cette envie que j’ai craqué et installé la chose sur une machine dédiée dans mon salon. Les premiers instants ont été de la pure découverte je clic ici je clic là, ça marche, le film se lance, c’est fluide, propre... rien à dire...
Une fois cette euphorie passée, je me suis mis en quête d’informations quant à la façon de paramétrer et d’utiliser au mieux ce logiciel. Étant d’un naturel pointilleux, je souhaitais non seulement avoir une super médiathèque avec des images de fond d’écran ainsi que les affiches de tous mes films, mais en plus de pouvoir la partager sur mon réseau local, puisque j’ai d’autres machines que cet ordinateur de salon.
Il existe un grand nombre d’informations sur le net concernant Kodi, mais la plupart sont réparties ici et là un bout de ça sur le post d’un forum, un autre bout ailleurs, rien de formel permettant de partir de zéro.
Me voici donc face à une envie simple de vous transmettre ce que j’ai digéré ces dernières semaines dans le cadre de ces recherches, afin de permettre à ceux qui comme moi prennent contact pour la première fois avec ce superbe logiciel de lever rapidement certains doutes ou certaines questions, auxquels bien souvent on ne trouve pas de réponses. Puisqu’elles semblent évidentes à beaucoup. Plus votre expérience avancera, plus cela vous paraîtra une évidence aussi.
Mais toute chose a un début, et le seul moyen d’avancer est de commencer avec des bonnes bases....
La terminologie Kodi[modifier]
Une bonne fois pour toute appelons un chat un chat[modifier]
Il existe dans Kodi, comme dans tout logiciel, des concepts importants à ne pas rater. En cherchant à comprendre comment tout cela fonctionnait j’ai souvent découvert trop tard, ou dans le mauvais ordre que les choses étaient plus simples qu’elles en avaient l’air.
Voici les quelques termes et principes importants à digérer avant d’aller plus loin. Dans un premier temps il faut comprendre qu’il existe deux modes de navigation dans Kodi :
- Le mode Fichiers
- Le mode Médiathèque
Je résumerais mon sentiment en disant que Fichiers sert à paramétrer Kodi, ajouter des sources de données préparer le terrain pour la suite, et à naviguer dans sa médiathèque selon l'organisation physique des dossiers dans l'arborescence de son(ses) disque(s). Le mode Fichiers fonctionne alors comme un simple explorateur de fichiers (à la différence prêt qu'il affiche toutes les informations de vos médias, et les présente joliment.
Le mode Médiathèque est le mode normal d’usage de Kodi, celui à utiliser du fond de son canapé quand enfin le temps de se faire plaisir est arrivé. Sa logique est propre. Les médias sont organisés selon des critères de "nature" (films, séries TV, Musique, photos...), ou d'autres critères, mais complètement indépendants de l'organisation de vos fichiers sur vos disques.
Note importante: jusqu'à la version 9.11-beta2 de XBMC, le terme utilisé était Bibliothèque. Depuis la version 9.11-RC1, il est désormais remplacé par Médiathèque. Cet article étant antérieur à ce changement, certaines images contiendront l'ancienne terminologie.
En parallèle de ces deux modes il existe un autre concept intrigant... celui des Scrapper !
(par exemple : TP2ScraperMedia-Passion)
Un scrapper est en fait une sorte de Web Service auquel XBMC peut se connecter afin de récupérer des données. Nous verrons comment et pourquoi.
Scrapper, Médiathèque, Mode fichiers, TBN.... Mais c’est quoi tout ce bazar ?[modifier]
Il y a bien d’autres notions à prendre en compte, les .nfo par exemple, ou les .tbn qui au final sont un moyen de prendre la main sur certaines actions faites de manière automatique par XBMC.
Voici quelques définitions simples à retenir :
- Le mode Fichiers permet d’administrer ses fichiers.
- Le mode Médiathèque permet de naviguer dans les fichiers une fois administrés via le mode Fichiers.
- Les sections sont les points d’entrée vers les contenus, elles sont présentes en page d'accueil. (météo, films, séries TV, ect)
- Les vues sont différents mode d’affichage d’une section (il y à plusieurs niveaux de navigation par section).
- Les Fanarts sont des fichiers image permettant d’illustrer comme des fonds d’écran vos sections
- Les vignettes sont les affiches des films.
- Les labels sont les icônes présentes en bas de l’interface une fois un film sélectionné.
Le mode Fichiers[modifier]
Administrer ses contenus[modifier]
Dans XBMC, vous pouvez lire presque n'importe quel type de media audio et vidéo. Pas besoin de codecs spécifiques, le logiciel se débrouille seul. C’est l’un des rôles du mode fichier. Il permet d’ajouter des sources (de pointer vers des dossiers) de définir la nature du contenu présents dedans.
Comme son nom l’indique il fonctionne comme le gestionnaire de fichiers d’un Windows ou MacOSX en permettant de naviguer dans l'arborescence de vos disques. C’est simple, puissant mais franchement pas élégant. Autant vous pourriez savoir où sont rangé les dessins animés pour vos enfants, autant votre femme vous maudirait mille fois si d’aventure vous ne lui aviez pas dit.... Comme son nom l’indique c’est un gestionnaire de fichiers et rien de plus.
Pour en tirer parti, vous allez devoir commencer par ranger physiquement (si je puis dire) vos médias sur votre ou vos disques durs... Par exemple à la racine de C: créer un dossier MEDIA, puis dans media un dossier pour chaque TYPE de média.. c’est un minimum.
Pour les séries TV il faudra aller plus loin, mais c’est important que tout cela soit propre. Vous pouvez aussi comme je l’ai fait avoir un dossier FILMS avec à l’intérieur un dossier par genre.
Mais attention n’y mettez que des films ! Les séries, photos, fichiers audio étant dans leurs propres dossiers.
Ce qui est important c’est de comprendre que vous pouvez le faire sur n’importe quel volume de votre réseau... voir sur des disque NAS.
A chaque fois que vous souhaiterez ajouter un volume de données il faudra l’ajouter en tant que sources dans XBMC via le mode Fichiers.
Dans mon cas, en tant qu’exemple. J’ai 3 disques dans mon HTPC, L’un contient que des films, l’autre à la fois films et séries, j’ai donc 3 sources.
- 1) VOLUME_1_FILMS / disque_1
- 2) VOLUME_2_FILMS / disque_2/films
- 3) VOLUME_2_SERIES /disque_2_series
En résumé XBMC voit 3 sources catégorisées en tant que films pour les deux premières et en tant que série pour la troisième.
Les sous dossiers[modifier]
Rien n’empêche d’avoir des sous-dossiers et il est même bon d’en tirer parti!
Toujours en reprenant mon exemple, rien ne vous empêche d’avoir sur votre disque dur plusieurs sous-dossiers dans chacun de vos dossiers principaux.
Au moment ou vous associerez une catégorie au dossier le plus haut vous pourrez cocher la case scanner les sous-dossiers.
Dans Aeon Stark les choses ont semble t-ils bougés afin d’être plus clairs puisque cette option n’est disponible que pour "DOSSIER CONTENANT DES : FILMS".
Cela me sert dans le cas où j’ai des dossiers par genre dans un dossier principal nommé "FILMS", en définissant que le dossiers "FILMS" contient des films et que je lui demande de scanner les sous dossiers, tous les films seront intégrés à la base de données Xbmc. C’est donc pour cela qu’il ne faut pas mélanger les types de contenu.
Pour les séries c’est désormais l’inverse puisque Xbmc va scanner quoi qu’il arrive les sous dossiers sauf si on lui dit qu’il s’agit d’un dossier ne contenant qu’une série.
Donc si vous êtes sur le dossier contenant toutes vos séries TV, c’est la seule choses à faire, avant de choisir quel Scraper va faire le travail de récupération de données.
La puissance vient aussi du fait qu’il est possible d’utiliser n’importe quel disque présent sur votre réseau comme source de media.
Scanner la source : Allons y ![modifier]
C’est donc maintenant en toute logique le moment où il faut lancer un scan des sources que vous aurez déterminées et paramétrées.
Que va t-il se passer ?
En lançant le scan d’une source, XBMC va aller, via internet, interroger une base de données afin de récupérer des informations et images concernant les média présents dans la source. Les infos seront ajoutées à VOTRE base de données XBMC, et de ce fait en basculant en mode Médiathèque vous disposerez d’une collection de films prêts à être visionnés.
Comme nous l’avons vu, XBMC suivant la skin, dispose aussi d’une entrée Séries TV sur l’accueil. Et bien une fois en mode Médiathèque cela agira comme un filtre et vous permettra de n’avoir que vos séries sous les yeux. Certains détails ne sont d’ailleurs présents que dans ce contexte, comme la notion de présentation des épisodes saison par saison, ou le classement par épisode.
Pour les Séries TV Le scrapper TheTVDB.com est une valeur sur ! pour les Films le meilleur est incontestablement Ciné-Passion !!!
La portabilité de votre médiathèque[modifier]
Partager les infos sur votre réseau
Quel plaisir de pouvoir enfin utiliser votre médiathèque, tous les films, sont là en toute transparence, plus besoin de se souvenir du répertoire dans lequel il est et sur quel machine,... puisque vous l’avez compris, le fait d’ajouter des sources, peut se faire sur des disques réseaux.
Vous avez passé beaucoup de temps à peaufiner votre médiathèque avec des belles images haute définition, tous va pour le mieux! Vous vous dites "bon maintenant je vais installer XBMC sur mon ordinateur portable afin de regarder quelques films de temps en temps..." Une fois installé vous ajoutez donc des sources de données en provenance de la machine où vous avez réalisé votre précédente installation, vous redéfinissez les scrapper, il lance un scan,... et... vous vous dites "Mais pourquoi doit-il tout scanner à nouveau ?"
"Mais les Fanarts que j’ai définis pour ce film ne sont pas là !" Bref ... tout ce travail pour rien... ou presque!
En fait dans ce cas de figure il faut bien comprendre, et l’exemple le met en évidence, que la base de données de chaque XBMC installé sur différents ordinateurs de votre réseau est propre à chacun. Elles ne partagent rien et sont indépendantes...
Cela a des avantages et des inconvénients.
Les avantages sont que nous pourrions de fait ne pas avoir les même contenus dans les différentes médiathèques avec par exemple pour les enfants dans une chambre une XBOX
n’ayant comme seule source le dossier DESSINS ANIMES du dossier FILMS de disque 1, et une fois en mode Médiathèque on bloque un certain nombre de choses et nous sommes presque
certains qu’ils n’irons pas voir le dernier Alien en douce. Donc c’est pas mal, mais pour le reste si comme moi vous êtes maniaques et que vous avez choisi de belles images ici et là pour illustrer votre médiathèque vous allez être déçu....
Cela était sans compter qu’une astuce qui au départ était je crois la seule façon de gérer la personnalisation d’XBMC, nous permet d’associer de manière externe au fichier media une source de meta-données.
J’ai bien dis associé directement au media...
Alléluia, si je peux faire ça, les infos attachées à chacun des mes médias seront disponibles pour toutes les machines référençant ce media... Alors comment fait-on ?
Simple... On décrit dans un fichier texte un certain nombre d’informations comme le nom du film le résumé, ect.... ce fichier doit avoir comme extension.nfo et comme c’est logique aujourd'hui son contenu sera une structure XML normalisée.
Une fois déposé à côté du fichier vidéo correspondant et au moment de faire un scan... Le scrapper va tout simplement voir qu’il existe et assimiler son contenu, il n’ira du coup pas sur internet chercher la moindre infos.
Voilà c’est fait ou presque...
.nfo, .tbn, -poster, -fanart.jpg, etc...[modifier]
Un travail fastidieux, mais c’est une fois pour toute
Un peu de rangement s’impose[modifier]
Vous l’avez compris, il va falloir passer un peu de temps à faire les manipulations nécessaires à la collecte des éléments images et textes permettant de définir une fois pour toutes les informations affichées sur un média, même après la réinstallation de votre ordinateur, car c’est aussi l’un des intérêts de cette manière.
Il faut donc être un minium organisé, mais ça nous l’avons déjà dit, mettre en place une bonne convention de nommage des fichiers semble donc un bon point de départ, les bons
fichiers avec de bons noms au bon endroit, un ou deux paramètres bien posés dans XBMC et c’est fini ! :D
Supposons que vous avez sur votre ordinateur un dossier FILMS, dedans un sous dossier ANIMATIONS.
Nous allons y mettre un film dont le titre est MON_FILM ça va donner :
FILMS/ANIMATIONS/MON_FILM.mkv
Si je souhaite définir par moi même son visuel, je vais faire une image jpeg qui portera le même nom que le fichier à l'exception de son extension qu’il faudra remplacer par .tbn nous aurons donc :
FILMS/ANIMATIONS/MON_FILM.tbn.
ou
FILMS/ANIMATIONS/MON_FILM-poster.jpg.
(à partir de la version XBMC 12.0 Frodo)
Si d’aventure vous souhaitez utiliser un Fanart spécifique, il faudra alors dans le même genre ajouter une image jpeg de grande taille, en fait à la taille de votre affichage par exemple 1920x1080 ou plus communément 1280x720 (qui passera aussi très bien sur un écran 1920x1080) et la nommer de la même manière avec en fin de fichier -fanart.jpg. Pour le nfo, c’est la même chose, que le nom du fichier avec .nfo.
Voilà rien de bien sorcier, mais attention, cela ne suffit pas : IL FAUT RE-SCANNER VOS SOURCES, car une fois la base de données créée si vous ajoutez avec un .nfo des données sur un média il ne cherchera pas à les rafraîchir et tant mieux.
Dans l’idéal si cette solution vous intéresse, il faudra le faire avant le premier scan, sinon reste la solution de supprimer purement et simplement la base de données afin que le nouveau scan en crée une nouvelle.
Pour les séries TV il faut aller plus loin et séparer les épisodes dans des dossiers dédiés aux saisons. Rien de compliqué, nous aurons par exemple :
SERIE_1/SAISON_1/EPISODE_1.
C’est de toute façon très naturel.
Bon c’est cool les .nfo, mais on doit les écrire à la main ?[modifier]
NON !
Je vous vois venir ;) heureusement pas! Même si dans de rares cas, vous pourriez à avoir à le faire.
Imaginez que vous êtes l’un des rares à avoir des films sur la migration des escargots en Tanzanie, ou la reproduction des loutres canadiennes en équateur ou encore un film de Claude Lelouch, pour le coup vous devrez le faire, mais pour les autres..... Y’a deux méthodes... enfin j’en résume deux,... qui sont celles que j’utilise. :D
Il y a l’excellent Nfo creator en ligne dérivé de notre scraper. c’est ici : http://passion-xbmc.org/scraper/index2.php?Page=NFO
Ou encore l'excellent XBNE (Xbmc Nfo Editor) c'est par là : http://passion-xbmc.org/outils-supplementaires-pour-xbmc/le-nouvel-editeur-xbmc-nfo-est-arrive/2
Et EMM (Ember Media Manager) dans sa version cine-passion par DanoneKiD : http://passion-xbmc.org/outils-supplementaires-pour-xbmc/emm-ember-media-manager-speedallocine/
Cela vous permettra de générer les petits NFO qu’il vous faut...
Encore une méthode, et c'est certainement la plus intéressante, vous permettra après avoir créer votre médiathèque grâce a un scrapper d'exporter cette médiathèque.
Pour cela RDV dans les paramètres, section Vidéos. Et aller simplement sur "exporter la médiathèque"
screenshot
Vous aurez alors le choix de créer un fichier global ou alors un fichier pour chaque media. Magie, ou pas, vous aurez alors .nfo, vignettes et fanarts enregistré directement dans le même dossier que le fichier du film !
Reste à voir un détail nouvellement arrivé : les Labels.
Ils s’agit de petites icônes présentes en bas de page qui permettent en un clin d’oeil de savoir si votre film est en DTS, et en 1080P par exemple.
Normalement le fichier du film est scanné et les informations sont rapatriés. Il se peut que pour certain format ceci ne soit pas automatique. Dans ce cas le seul moyen de les activer est d’intégrer au nom de vos fichiers les infos.
NOM_FILM.mgm.BluRay.1080p.dts.mkv
Pour le moment, 4 zones sont publiées:
- le studio : si vous utilisez les .nfo le champ est dedans donc facultatif dans le nom de fichier
- la source : blu-ray, dvd,...
- le format : 720, 1080,...
- le son : dts,dolby,...
Voilà Ce document n’est qu’une approche personnelle d’XBMC, il y a encore beaucoup à dire mais je vais vous laisser aller regarder dans le reste du Wiki !