Les périphériques

De Wiki Mpdb.tv
Aller à : navigation, rechercher

Correspondance entre clavier et xbmc

Imon.png

Les télécommandes compatibles en natif

C'est à dire que vous branchez et ça marche !

Avec XBMC Live :

- MCE Microsoft PC Media Center 2005 (ATTENTION : n'est plus commercialisé)

- HFX Vista Remote Control GP

Les télécommandes à installer sous windows

imon pad

IMON PAD remote.jpg

Tout d'abord il faut télécharger le logiciel "iMON/iMEDIAN" disponible sur le site [1]. Ensuite il faut installer "iMON" et pas "iMEDIAN" ce dernier étant un mediacenter.

Une fois Imon installé le paramétrage de celui-ci est requis pour une bonne navigation dans xbmc :

Ipad.jpg

La suite bientôt..

Les clients Smartphones

Portabilité, mobilité, technologie embarquée, convergence ip… voici les tendances les plus « hype » du moment. Les smartphones et les tablettes tactiles en sont les plus remarquables représentants.
Pour le pilotage de XBMC, de nombreuses applications fleurissent sur les différentes plateformes (Android, IOS, RIM) avec plus ou moins de réussite. Toutefois, voici deux versions dignes de s’y attarder : la première, XBMC Remote pour iPhone et la seconde, Official XBMC Remote pour Android.

XBMC Remote (iPhone)

Reprise du tutoriel rédigé par Angelsmaster (fil de discussion complet du forum)

C’est avec grand plaisir que je vais vous parler un instant d’XBMC Remote ou le plaisir d’exploiter au mieux votre précieux avec XBMC.

Je tiens à préciser que je configure pour une installation via wifi. Pour ma part j’ai une freebox avec l’ordinateur exécutant XBMC relié à cette dernière. Mon iphone est lui aussi configuré sur ce réseau en wifi (les deux devices ayant des ip du type « 192.168.0.x »). Il semble qu’il y ait une possibilité de contrôle par le réseau 3G mais n’en ayant pas l’utilité, je n’ai jamais essayé. Si j’ai le temps de le faire, je complèterai peut-être ce topic pour vous faire partager mon expérience ;).

Alors tout d’abord première étape, acheter XBMC remote sur l’apple store. Pour ça rien de bien difficile il suffit d’une petite recherche.

RemoteIphone01.jpg

L’application coute 2€39, mais ne vous y trompez pas, elle les vaut !!

La configuration

Une fois ceci fait, il faut aller dans le grrrrrand, le magniiiifiiiiique, j’ai nommé XBMC !!!!!!(Pour info j’utilise le skin Rapier qui est de mon point de vue une TUERIE !)

RemoteIphone02.jpg

Allons faire un tour dans les paramètres systèmes d’xbmc.


C’est dans les paramètres réseau que nous allons trouver ce que nous cherchons.

RemoteIphone03.jpg

Dans les services nous trouvons les trois champs qui nous intéressent. Soit dans « permettre le contrôle de xbmc via http » les champs port, nom d’utilisateur et mot de passe.
-Le port par défaut est le port 80. Vous pouvez le laisser tel quel. Je crois que ce port est ouvert par défaut sur les routeurs. Si ce n’est pas le cas ou si vous désirez changer de ports, pensez à les ouvrir dans votre routeur (la freebox en l’occurrence). Pour cela je vous laisse chercher, il y a plein de tutos très bien fait sur le net !
-Pour ce qui est du nom d’utilisateur ou du mot de passe, mettez ce que vous voulez. Personnellement j’ai laissé en nom d’utilisateur « xbmc » et je n’ai pas mis de mot de passe (inutile pour ma part et j’ai eu un petit bug avec les mots de passe).

Retournons donc sur le précieux pour nous occuper de la configuration d’XBMC remote.

Lançons donc cette fameuse application et c'est partiiiii!

RemoteIphone04.jpg RemoteIphone05.jpg

Vous devriez avoir un message du type "Aucune connexion possible" ou un truc du genre, mais pas de panique! Nous allons y remédier...

Touchez « réglages » en haut à gauche pour accéder aux paramètres.
Vous allez devoir aller sur « Discover hosts » puis « manually add hots ».(passez le message qui vous dit qu’il ne trouve rien en touchant « ok »)

RemoteIphone06.jpg RemoteIphone07.jpg RemoteIphone08.jpg RemoteIphone09.jpg

C’est le moment important (mais pas difficile) de la configuration.

Title – Mettez le nom que vous voulez donner à votre connection. (personnellement j’ai opté pour le nom du PC exécutant XBMC)
Username – Le nom d’utilisateur entré précédemment dans XBMC. Je l’ai laissé sur « xbmc » donc j’entre « xbmc ». (Houlà ça surchauffe là-haut !! ;) )
Password – Je n’ai pas entré de password en configurant xbmc donc je laisse ce chant vierge. Entrez-y le mot de passe que vous avez choisis dans la partie configuration d’XBMC.
Host/IP – L’adresse IP de l’ordinateur exécutant XBMC. (Si vous ne la connaissez pas, faites Menu démarrer/exécuter. Vous entrez « command » et vous faites « ipconfig » et entrée. L’adresse IP vous sera donnée)
Port – Entrez le port que vous avez choisi en configurant la partie XBMC donc le port 80 pour moi. (Encore une fois, n’oubliez pas d’ouvrir les ports sur votre routeur !!)

Je ne traiterai pas ici de la partie 3G ainsi que je l’ai dit au début de ce post^^.

Il ne vous reste plus qu’a toucher le petit « OK » en haut et c’est bon !! (faites de même sur l’écran qui suit pour revenir à l’écran principal. Si tout a bien fonctionné, voilà ce que vous devriez obtenir :

RemoteIphone10.jpg


L’utilisation

J’ai « aucun média trouvé » dans artistes et albums car je n’ai pas encore fait de bibliothèque audio sous XBMC, mais ça viendra !^^
Vous voilà donc près à apprécier les joies de XBMC remote !!!

Comme vous pouvez le voir, vous disposez d’un ruban en bas de l’application qui ne vous est pas inconnu (itunes, appstore).

RemoteIphone11.jpg

En touchant les différentes icônes, vous accéderez directement à vos médias, avec jaquettes, résumés et tout le tintouin ! Il suffit de toucher le film, la piste ou l’épisode voulu pour le lancer !

RemoteIphone12.jpg RemoteIphone13.jpg


Quand vous lancez un film comme ceci vous arrivez à un écran de ce genre pendant la lecture sur l'ordinateur via XBMC (YOUHOUUU!):

RemoteIphone14.jpg RemoteIphone15.jpg

Il suffit de toucher la jaquette pour faire apparaître le curseur de navigation.

En cliquant sur le petit « i » en bas vous accéderez aux infos du film (la clââââsse !).

RemoteIphone16.jpg

En touchant l’icône d’en haut a droite vous accéderez à la playlist et la notation du film. Il suffit de cliquer sur la miniature de la jaquette en haut a droite pour revenir à l’écran précédent. La flèche c’est pour revenir au menu principal. Pour revenir sur le titre en cours de lecture il vous suffira du menu principal de cliquer sur "à l'écoute" en haut à droite.^^

RemoteIphone17.jpg


Allons maintenant faire un tour dans « autre ».

RemoteIphone18.jpg

Je vous laisse le soin de découvrir par vous-même toutes les possibilités de ces menus. Nous allons juste aller voir ensemble une des option de cette application en cliquant sur « récepteur ».
Ceci est une des grande force d’XBMC remote. La télécommande !
Un conseil, oubliez le bouton « gesture » au milieu en haut. C’est une autre façon de se diriger sur XBMC mais c’est assez ingérable… Essayez juste pour vous amuser mais ce n’est pas vraiment le top niveau ergonomie.

Vous avez donc ici une télécommande tactile. Bof me direz vous… Mais là je dis STOOOOOOOOP !
La puissance jouissive de cette partie de l'application vient du fait qu’elle est entièrement configurable !
A titre d’exemple, voici les 3 pages que j’ai créé :

1- RemoteIphone19.jpg

Pour la navigation dans XBMC

2- RemoteIphone20.jpg

Pour la navigation dans les films et les musiques

3 -RemoteIphone21.jpg

Pour la navigation dans les images

Pour créer des pages telles que celles-ci, touchez « modifier » en haut a gauche. Il vous suffit alors de supprimer les boutons dont vous ne voulez pas en touchant la petite croix, de les déplacer du bout du doigt (rien de plus simple) et de les redimensionner grâce à la petite flèche grise en bas à droite de chaque bouton (opération un peu plus délicate… Mais faisable !). Pour ajouter des boutons il vous suffit de toucher le bouton en haut à droite et de choisir ce que vous voulez vor apparaître. Touchez ensuite « écouter » en haut à gauche pour achever votre configuration (problème de traduction peut-être ?).
A vous donc de vous faire la télécommande idéale. Personnellement j’ai fait plusieurs essais mais je pense être arrivé à un très bon résultat !! (vous pouvez très bien choisir de reproduire ma configuration^^. Je serais curieux d’avoir votre avis).
Je rajoute un petit détail complètement AWESOME : Pour passer en mode télécommande tactile (les menus principaux quoi), retournez votre iphone et là c'est mimi, c'est le rara, c'est le miracle!! Vous voici en télécommande! Et on retourne pour revenir au menu tout beau avec les pochette! J'en suis tout retourné! (joke inside!) (Merci à Elzouavo pour cette astuce!)

Voilà donc pour ce merveilleux soft. Je ne regrette vraiment pas mon achat et j’apprécie toujours autant cette fantastique application !!
Je remercie les auteurs et vous engage à aller faire un tour sur leur site internet.

Vous pouvez également lire le test chez Homemedia.fr ou regarder XBMC Remote en action (vidéo des développeurs)

Official XBMC Remote (Android)

La Team-XBMC a développé son propre client (gratuit) pour la plateforme Android.
Comme vous le constaterez ci-après, il est très complet. A noter sa fonction WoL (Wake-on-LAN).

RemoteAndroid011.png

Ce qui suit est la traduction du post officiel de la Team-XBMC

Caractéristiques actuelles

Général

  • Commande à distance avec le look DVD Dongle de la Xbox
  • Contrôle du volume directement avec les boutons de volume de votre appareil
  • Accès rapide aux éléments de la liste par l'intermédiaire du clavier ou doux dur (à long appuyez sur Menu)
  • Gérer plusieurs instances de XBMC
  • Vue en direct de playlist en cours de lecture
  • La barre de notification montre ce qui se joue avec un accès direct à l’écran "Now Playing" (peut être désactivé)
  • Accepte les grands écrans (854x480), tout en maintenant la compatibilité 1.5
  • Sur appel entrant, il affiche qui vous appelle sur l'écran TV et mets la vidéo en pause jusqu'à la fin de appel
  • Sur message entrant, il l’affiche sur l’écran TV
  • Paramètre qui empêche le verrouillage de l'écran de votre téléphone. Vous pouvez l'appliquer soit pour la télécommande seulement soit pour tous les écrans (ou de le désactiver complètement)
  • Aspect et comportement des onglets semblables à l’interface HTC Sense, vérifiez également les Galeries .
  • Téléchargement ultra-rapide des vignettes pour les versions récentes de XBMC (> r27770 )
  • Prends en charge la texture pour les HTC Tattoo, Google Nexus One ainsi que les Droid / Milestone de Motorola.

Médiathèque Musique

  • Affichage de la pochette le cas échéant
  • L’écran Now playing (en cours de lecture) permet de passer, se déplacer, arrêter et mettre en pause.
  • Navigation par album, artiste, genre
  • Le paramètre "Afficher les artistes apparaissant uniquement sur les compilations" est pris en compte lors du listage des artistes.
  • Une fois dans les genres, on peut consulter par albums, artistes et chansons
  • Liste tous les albums et les chansons d'un artiste
  • Parcourir uniquement les compilations
  • Parcourir directement dans les fichiers
  • Trier par album, artiste, titre, numéro de piste, etc.
  • Lit et met en file d'attente les sélections d’albums, des chansons, de genre et plus encore, directement, sans avoir à allumer votre téléviseur. Par exemple, il est possible de lire/mettre en file d’attente toutes les chansons d'un artiste, mais d'un certain genre.
  • Listage de la playliste en cours avec des options de saut vers une autre chanson ou de suppression d’une chanson.

Médiathèque Films

  • Recherche par titre, acteurs, genre.
  • Afficher tous les films d'un genre ou d'un acteur.
  • Montre l’affiche du film et les photos d’acteurs lorsqu'ils sont disponibles.
  • Voir la bande-annonce, si elle est disponible, depuis la page des détails.

Médiathèque Séries TV

  • Naviguez par série, saison, épisode ou par acteurs et par genre.
  • Rendu dynamique des vignettes avec prise en charge des bannières larges
  • Affiche les détails de la série et de l’épisiode.

Configuration de XBMC

1. Démarrer XBMC, recherchez et sélectionnez Système puis Paramètres :

RemoteAndroid000.jpg

2. Sélectionnez Réseau:

RemoteAndroid001.jpg

3. Accédez à Services et vérifiez que les options suivantes sont activées:

    • Permettre le contrôle de XBMC via HTTP
    • Autoriser le contrôle de XBMC par des programmes locaux
    • Autoriser le contrôle de XBMC par des programmes distants

RemoteAndroid002.jpg

Assurez-vous aussi de se rappeler la configuration du port (ici 8080). Si n'importe quel autre programme comme uTorrent se trouve déjà sur le même port, en choisir un autre!

Configuration Android

1. Assurez-vous que votre appareil Android est connecté à votre réseau domestique via Wi-Fi.
2. Ouvrez l'application.

RemoteAndroid003.jpg

Vous serez informé que l'application ne sait pas où se connecter. Cliquez sur Settings afin d'accéder à la page de configuration des hôtes. Vous pouvez également y revenir ultérieurement en appuyant sur Menu -> Settings -> Manage XBMC Hosts.

3. Vous verrez un écran vide avec un message qui vous indique la marche à suivre.

RemoteAndroid004.jpg

4. Appuyez sur Menu sur votre appareil Android et sélectionnez Add Host:

RemoteAndroid005.jpg

5. Vous verrez un formulaire où vous pouvez définir comment se connecter à XBMC:

RemoteAndroid006.jpg

6. Entrez un nom (car vous pouvez avoir plusieurs hôtes XBMC stockées pour la commutation rapide). Saisir l'adresse IP ou le nom de votre station hébergeant XBMC. Assurez-vous qu'il n'y a pas d’espace à la fin, sinon la télécommande ne parviendra pas à se connecter. Les autres paramètres sont pour une utilisation avancée et n'ont pas d'importance pour le moment.

RemoteAndroid007.jpg

De plus, assurez-vous que le paramètre de port est le même que celui que vous avez saisi précédemment dans votre configuration XBMC.

7. Cliquez sur OK et retournez à la page principale. Vous devriez voir tous les éléments de la bibliothèque apparaitre:

RemoteAndroid008.jpg

Vous pouvez passer à une autre instance XBMC en tapant sur la version et en sélectionnant celle désirée:

RemoteAndroid009.jpg RemoteAndroid010.jpg

Résolution de problèmes

S'il vous plaît, tout d'abord, lisez la FAQ , il y a déjà des réponses à la plupart de vos questions.
Si vous rencontrez des problèmes de connexion générale, ouvrir un navigateur sur votre PC de bureau et tapez:

http://192.168.0.100:8080/xbmcCmds/xbmcHttp?command=GetSystemInfo(120;121)

Avec votre IP / paramètres du port de XBMC, bien sûr.
Si cela fonctionne, utilisez le navigateur de votre terminal Android avec la même URL pour vous assurer que ce n'est pas un problème de réseau. Si vous voyez une version et une date cela signifie que XBMC est en cours d'exécution et votre réseau est correctement configuré. Dans ce cas, postez votre problème sur le forum officiel ou l'Issue Tracker.
Si vous obtenez des délais d'attente ou autres erreurs de connexion, veuillez les résoudre en premier, car ils ne sont pas liés à l'application Android.

Les interfaces Web

En cours de rédaction...