Module Musique

De Wiki Mpdb.tv
Aller à : navigation, rechercher

Créer sa médiathèque musicale, pas à pas.

Audiotheque 000.jpg

Avertissement

Ce document est rédigé à partir du skin par défaut de XBMC : Confluence.
L’intitulé et l’organisation des menus ainsi que les options peuvent varier en fonction des skins. Cependant, la philosophie générale de XBMC reste commune.

Pré-requis

Organisation de vos fichiers

Pour XBMC, elle n’a pas vraiment d’importance si vous lui indiquez les différentes sources de stockage de vos musiques préférées (ce point est expliqué dans le chapitre suivant).
Toutefois, à partir d’un certain volume, il vaut mieux adopter une structure de classement de vos fichiers si vous ne voulez pas perdre un temps fou à retrouver un morceau, ou tout un album, égaré.
Le plus simple reste encore un « dossier racine » dans lequel vous rangerez tous vos fichiers selon votre goût.

Quelques exemples d’organisation…

Audiotheque 001a.gif Audiotheque 001b.gif Fichier:Audiotheque 001c.gif

Etiquettes ID3

Une étape primordiale dans la préparation de votre future médiathèque musicale : afin d’utiliser pleinement les capacités de XBMC, il est essentiel de remplir les étiquettes ID3 des vos fichiers musicaux.
Bon nombre de logiciels d’excellente qualité vous aideront dans cette tâche comme MP3Tag (Windows), EasyTAG (Linux) ou Tagr (OS X).
Les champs à remplir absolument sont : titre, interprète, album, année, piste et genre.
Eventuellement, vous pouvez aussi y inclure une pochette mais ce n’est que facultatif ; le wiki du site XBOX Media Center FR propose un article consacré aux vignettes et, dans ce qui nous intéresse à ce moment précis, un paragraphe sur les vignettes musique.

Déclaration des sources

XBMC n’ayant pas encore de médiathèque, nous sommes automatiquement en mode Fichiers. Comme expliqué dans l’article Les Bases, le mode Fichiers est un mode de travail destiné principalement à créer, maintenir et gérer ses médiathèques.

Dans un premier temps, il nous faut indiquer à XBMC l’emplacement du ou des répertoires à scanner pour constituer la médiathèque musicale.

Aller dans la section Musique

Audiotheque 002.jpg

Cliquer sur l’icône Ajouter une source

Audiotheque 003.jpg

Cliquer sur Parcourir pour sélectionner un dossier contenant des musiques

Audiotheque 004.jpg

Une fois le dossier sélectionné, valider en cliquant sur OK

Audiotheque 005.jpg

Le chemin I:\test\Musique a été ajouté à la liste des sources.
Vous pouvez conserver le nom par défaut qui est le nom du répertoire sélectionné ou bien donner un autre nom à cette source.

Audiotheque 006.jpg

Si vous souhaitez ajouter d’autres sources, cliquer sur Ajouter

Audiotheque 007.jpg

Cliquer à nouveau sur Parcourir pour sélectionner le chemin de la source supplémentaire.

Audiotheque 008.jpg

Ici, nous n’utiliserons qu’une seule source appelée Musique correspondant au chemin I:\test\Musique

Audiotheque 009.jpg

Configurer XBMC pour la collecte d’informations

Aller dans les paramètres généraux de la musique. Clic droit sur le dossier source Musique et cliquer sur Paramètres

Audiotheque 010.jpg

Choisir le service d’informations (ou scraper) qui alimentera votre médiathèque musicale lors du scan. Par exemple : Last.FM

Audiotheque 011.jpg

Certains services d’informations proposent une série de paramètres afin de déterminer plus finement les informations que vous souhaitez récupérer.

Audiotheque 012.jpg

Par exemple, dans les paramètres de Last.FM, vous pouvez activer ou non la récupération de fanarts et la récupération des vignettes depuis le site HTBackdrops.

Audiotheque 013.jpg

Scanner les sources

Maintenant, nous pouvons lancer le scan de la source Musique par un clic droit sur son dossier puis en sélectionnant Scanner.

Audiotheque 014.jpg


Dans la partie supérieure droite de l’écran, vous voyez une barre de progression qui vous indique l’état d’avancement de la récupération des données.

Audiotheque 015.jpg

Le mode Médiathèque

Lorsque le scan est terminé, XBMC aura constitué une base de données contenant les informations récupérées par le scraper et dans les étiquettes ID3.
Toujours extrait de l’article Les Bases, « le mode Médiathèque est le mode normal d’usage d’XBMC, celui à utiliser du fond de son canapé quand enfin le temps de se faire plaisir est arrivé. »
L’activation du mode Médiathèque se fait via le menu latéral.
L’ouverture de ce menu se fait soit en approchant la souris du bord gauche de l’écran, soit avec les flèches directionnelles gauche et droite du clavier.

Audiotheque 016.jpg

Nous pouvons choisir quel type de classement XBMC affichera : par genre, artistes, albums, chansons ou années. Ici, nous allons choisir Albums.

Audiotheque 017.jpg

Enfin, le Valhalla s’offre à vous…

Audiotheque 018.jpg

Le contenu d’un album

Audiotheque 019.jpg

Les informations contenues dans le tag du titre sélectionné

Audiotheque 020.jpg

Et celles récupérées par le service d’informations Last.FM

Audiotheque 021.jpg

Maintenir et gérer la médiathèque musicale

Changer une pochette d’album

Même si XBMC s’en approche au fil des versions, aucun système n’est parfait. Et la construction automatisée de votre médiathèque musicale peut demander quelques ajustements manuels.
Dans l’exemple ci-dessous, la pochette de l’album « Check Your Head » des Beastie Boys n’est pas géniale : image tronquée, résolution pauvre.

Audio maintenir05.jpg

Faire un clic droit sur la pochette et cliquer sur Information sur l’album.

Audio maintenir06.jpg

Cliquer sur le bouton Vignette.

Audio maintenir07.jpg

L’interface vous affiche l’image actuellement utilisée suivie d’images alternatives trouvées sur internet par le scraper musique et dans les étiquettes ID3.
Vous pouvez choisir l’une de ces images comme nouvelle pochette ou Parcourir votre ordinateur pour sélectionner une image en particulier.

Audio maintenir08.jpg

Ici, j’ai sélectionné l’image cover.jpg , de meilleure qualité, située dans le dossier contenant l’album.
Cliquer sur OK pour valider.

Audio maintenir09.jpg

Voici la nouvelle pochette.
Attention : la mise à jour n’est pas instantanée. Il faut presque systématiquement aller dans un module autre que Musique puis y revenir afin que XBMC recharge l’intégralité des pochettes et mette à jour sa mémoire cache (un petit bug qui sera peut-être corrigé un jour).

Audio maintenir10.jpg

Sauvegarde

Une règle de base qui ne s’applique pas uniquement à XBMC mais plus généralement à l’utilisation d’ordinateurs: faites des sauvegardes !
Avoir passé des jours nuits, des semaines, des mois à transformer ses CDs et ses vinyles en MP3, à éditer les étiquettes ID3, à classer et voir un jour son disque dur crasher, c’est… comment le décrire… enfin, ceux qui l'ont vécu me comprendront.

Mais revenons à XBMC : il faut garder à l’esprit que scanner vos répertoires pour construire la médiathèque n’est rien d’autre qu’une photographie de vos fichiers à un instant « t ». Si vous modifiez quoique ce soit, déplacement/effacement/ajout de fichiers, modification des noms de fichier, de dossiers ou des étiquettes ID3, un nouveau scan devra être effectué pour mettre à jour la base de données.

Une option vous permet de faire une exportation de votre base de données -attention, la base de données uniquement, pas vos fichiers sources- et pourra faire office de sauvegarde par la même occasion :

Aller dans le menu Système puis dans Musique. Dans la section Médiathèque se trouve l’option Exporter la médiathèque musicale.

Audio maintenir00.jpg

Vous avez le choix entre un fichier unique ou plusieurs fichiers.

  • Si vous choisissez Un fichier, la base de données de la médiathèque musicale sera intégralement sauvegardée sous un fichier appelé musicdb.xml dans un répertoire de votre choix à l’intérieur du dossier userdata.

Audio maintenir01.jpg

Ce fichier pourra être importé dans le futur si votre base de données venait à être corrompue.

Audio maintenir03.gif


  • Si vous choisissez Séparé, il vous sera demandé si vous souhaitez sauvegarder les vignettes et les fanarts.

Audio maintenir02.jpg

Un fichier album.nfo par album (ainsi que sa vignette et son fanart si vous avez choisi l’option) sera enregistré dans chaque dossier dont le chemin est inscrit dans la base de données.

Audio maintenir04.gif

Modifier l'affichage de la médiathèque musicale